"FAT JEWELS", le fils qui n'a pu aller au bout de ses rêves.

Assomption

   Signification et origine de la fête de l'Assomption

L'Assomption est une fête chrétienne. Le mot Assomption vient du latin "adsumere": prendre avec soi.
L'Assomption célèbre le jour de l'entrée de Marie au ciel. A Jérusalem au VI° siècle, l'assomption portait le nom de la fête de la Dormition (sommeil de la vierge et l'élévation de l'âme seule). C'est vers 594 à Rome que le terme Assomption a été pour la première fois formulé. D'ailleurs à Rome, vous pourrez voir une fresque représentant l'Assomption, dans la basilique souterraine de Saint-Clément.
La résurrection de Marie, Mère de Dieu, n'a été reconnue que le 11 octobre 1954 par les catholiques, après la publication du dogme de l'Assomption par le pape Pie XII.

    La fête de l'Assomption, un symbole pour la France

Selon la liturgie, la Vierge Marie est la patronne principale de la France. C'est Louis XIII, qui, à la naissance de son premier enfant (Louis XIV) après 22 ans de mariage, décida de prendre la Sainte Vierge comme protectrice du Royaume de France.
La Vierge Marie est aussi la patronne des Acadiens (les Acadiens sont un peuple du Canada, de langue française, distincte de Québec) depuis 1881.
La fête de l'Assomption est un jour férié en Espagne, au Portugal, en Italie, en Grèce, en Belgique et au Luxembourg, mais elle ne l'est pas dans les autres pays d'Europe.

    Le jour "J" de la fête de l'Assomption

Une messe est célébrée dans la plupart des églises chrétiennes catholiques. Dans certaines paroisses se déroule la procession avec la statue de la Sainte Vierge. La statue est transportée sur les épaules des porteurs la veille ou le soir du 15 août soit autour de l'église, soit de l'église vers une chapelle.


12/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres