"FAT JEWELS", le fils qui n'a pu aller au bout de ses rêves.

Calendrier chinois

la définition du Calendrier chinois

Bien que la République Populaire de Chine ait officiellement adopté le calendrier grégorien depuis sa création le 1er octobre 1949 par le Président Mao Tsetong, le calendrier chinois reste le calendrier qui rythme la vie culturelle et religieuse de la Chine et d'une grande partie de l'Asie. Ainsi la fête du nouvel an a vraiment lieu pour le nouvel an chinois et non au premier janvier de chaque année.
Le calendrier chinois existe depuis plus de 5000 ans.
C'est un calendrier luni-solaire, c'est à dire basé sur un calendrier lunaire puis adapté et corrigé pour tenir compte des saisons. La fête du nouvel an chinois a lieu le 1er jour du premier mois de tous les ans en calendrier lunaire chinois. La date en calendrier solaire est obtenue après des calculs complexes du mouvement duel de la Terre et de la Lune. Cette date se situe toujours entre janvier et février.

les origines du Calendrier chinois

Une nuit de Nouvel An, l'Empereur de Jade (divinité céleste) convia les animaux. Seuls douze répondirent présent. Il s'agit : du rat, du boeuf, du tigre, du lapin, du dragon, du serpent, du cheval, de la chèvre, du singe, du coq, du chien et du cochon.
Pour les remercier, Bouddha instaura une année " symbolique " en l'honneur de chacun de ses visiteurs.
Il décréta que chaque nouveau-né hériterait des caractéristiques de l'animal porté aux nues de cette année-là, d'où le zodiaque chinois.

le jour « J » du Calendrier chinois

2008 est placée sur le signe du rat, plus exactement du 7 février 2008 au 25 janvier 2009 du calendrier grégorien.
La veille du Nouvel An et les 3 jours qui suivent sont des jours fériés.
Le nouvel An chinois est l'occasion d'une longue période de festivités dans une ambiance de grande ferveur et de joie. Des pétards détonnent dans les rues. La danse du dragon et du lion est parmi les activités les plus populaires de cette fête. La danse de ces créatures est censée repousser les esprits malins.
Le réveillon du Nouvel An chinois est avant tout une fête familiale autour d'un grand repas similaire à la période de Noël pour les chrétiens.


07/02/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres