"FAT JEWELS", le fils qui n'a pu aller au bout de ses rêves.

Fête de la Musique

La date de la fête de la Musique

La fête de la Musique se déroule le 21 juin de chaque année. C'est une nuit païenne se référant à l'ancienne tradition des fêtes de la Saint-Jean. C'est aussi le premier jour de l'été.

Les origines de la fête de la Musique

En découvrant, en 1982, les résultats d'une étude sur les pratiques culturelles des Français révélant que plus de 5 millions d'entre eux (dont un jeune sur deux) jouaient d'un instrument de musique, Jack Lang (ministre de la Culture) et Maurice Fleuret (directeur de la Musique et de la Danse) eurent l'idée de proposer à tous les musiciens amateurs et professionnels de tous genres musicaux, de jouer de leur instrument « dans la rue ».
C'est ainsi que la fête de la Musique fut lancée le 21 juin 1982.
Cette manifestation populaire, spontanée et gratuite connut vite un large succès et s'étendit dans plusieurs villes d'Europe (Prague, Bruxelles, Naples...) et du monde (New York, Manille, Rio de Janeiro, Dakar...).

Le jour "J" de la Fête de la musique

Des milliers de concerts gratuits sont prévus ou s'improvisent dans toutes les villes de France,
dans les cafés, à l'hôtel de ville, les salles de fête... pour en savoir plus, consultez les programmes de votre région.
La fête de la Musique, c'est à la fois des concerts de musiciens amateurs dans un petit café... et des concerts de célébrités en vogue sur les plus grandes places de Paris et de province.
C'est aussi l'occasion, par exemple, d'assister à des représentations dans les plus grands opéras ou d'écouter gratuitement les chefs-d'œuvre de la musique classique.


20/06/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres