Pour venir à bout des caries, des gencives enflammées, de la plaque dentaire, de la mauvaise haleine, rien de tel que de la poudre de thym, de prêle ou d’iris de Florence, de la teinture de lavande ou de Cochleria arvense, d’une décoction de guimauve ou de ronce. Alternative efficace aux dentifrices chimiques à base de pyrophosphates, de triclosan, de citrates de zinc et de chlore, les plantes peuvent vous aider, à peu de frais, à avoir une dentition saine.

Brossage quotidien

Les feuilles de thym séchéesBroyer finement des feuilles de thym séchées dans votre moulin à café électrique, trempez la brosse dedans, à sec, puis brossez vos dents dans tous les sens. Rincez, c’est tout. Le thym est un puissant désinfectant, sans aucun danger.

  • L’eau salée

Vous pouvez également mélanger ces feuilles de thym avec de l’eau salée. L’eau salée est le meilleur des dentifrices. Pas de dosage, autant de sel que vous voudrez, mais du gros sel de mer gris (du sel de l’Île de Ré ou de Guérande). Rapide, efficace et pas cher.

  • Haleine

Préparez une teinture de lavande avec 100 g de fleurs de lavande officinale dans 1/4 l d’alcool. Laissez macérer pendant un mois. Mettez une ou deux cuillerées à café dans un verre d’eau et brossez-vous les dents avec. N’abusez pas de cette eau, à cause de l’alcool. Fortement indiquée pour les abcès.

  • Dents jaunes

Frottez-les de temps en temps avec un zeste de citron (non traité au diphényl).
Achetez de la racine d’iris de Florence (Iris florentina) ou « flambe blanche ». Coupez-la en petits morceaux et séchez-la à four doux. Si vous n’en trouvez pas, remplacez-la par Iris germanica, l’iris bleu-mauve des jardins. Réduisez en poudre les morceaux de racine qui sentent bon la violette. Cette poudre est, en particluier, idéale pour les dents noircies et jaunies des grands fumeurs.

  • Caries

Prévenir
La prêle ou « queue de cheval » ou « queue de renard » (Equisetum arvense) arrête les hémorragies. C’est un puissant reminéralisant. De plus, elle empêche la formation des caries. Séchez et réduisez la prêle en poudre. Effectuez deux brossages par jour, avec 2 g de poudre environ sur la brosse à sec.

Soulager
Vous utiliserez des feuilles fraîches de Cochléaria officinale – à ne pas confondre avec la cochléaria de Bretagne (Cochléaria arvense), plus connue sous le nom de raifort sauvage, ou grand raifort, dont on utilise la racine, fraîche ou râpée.
Laissez macérer 150 g de feuilles de Cochléaria officinale dans 1 litre d’eau-de-vie, avec 8 g de cannelle et un citron découpé en rondelles, pendant quinze jours. Faites des bains de bouche avec une cuillerée à café dans un verre d’eau. La Cochléaria officinale empêche aussi le déchaussement des dents.

Gencives enflammées

Après un bon brossage, faites un bain de bouche quelques instants avec une décoction de :

  • Guimauve : Faites bouillir 50 g de racine coupée en petits morceaux dans un litre d’eau pendant 5 minutes, puis laissez infuser 10 minutes avant de filtrer.
  • Ronce : Faites bouillir 50 g de feuilles séchées dans un litre d’eau pendant 5 minutes, puis laissez infuser 10 minutes avant de filtrer. Et mastiquez longuement dans la matinée et l’après-midi, comme un chewing-gum, un peu de propolis purifiée en morceaux.

Déchaussement

Faites une décoction de capucine (fleurs, feuilles et fruits) dans un litre d’eau. Le dosage importe peu, c’est sans danger. Utilisez la décoction en bains de bouche tous les jours. Et mâchez des feuilles de cresson cru.

Contact commande :
Herboristerie du Palais Royal
11 rue des Petits Champs
75001 Paris
Tél. 01 42 97 54 68
site : www.herbosante.com