Avant de passer en caisse chez les distributeurs bio, nos yeux s’arrêtent immanquablement sur une multitude de barres céréalières censées nous sustenter.
Le point sur ces petites barres santé.
Les barres céréalières vendues en GMS sont souvent trop riches en sucres et en lipides (graisses). En associant céréales, fruits secs, fruits lyophilisés ou chocolat, une excellente combinaison de glucides (lents et rapides), de minéraux et de vitamines, les fabricants bio se fixent deux mots d’ordre : équilibre et santé. Et en retirant certaines substances susceptibles de provoquer des réactions, tous peuvent y trouver leur bonheur, une alternative inexistante en conventionnel.
En effet, fini le casse-tête du goûter pour les sujets intolérants car on en trouve sans gluten ou sans lactose. Et pour celles et ceux qui surveillent leur ligne, il en existe même sans sucre et sans cholestérol. Mais attention, si ces barres constituent de bons en-cas, elles ne servent en aucun cas de coupe-faim ! La marque Vitagermine propose, quant à elle, des barres adaptées aux femmes enceintes, riches en vitamine B9 (pour le développement du fœtus) et en fibres (pour le transit intestinal).
Si certains fabricants affichent sur l’emballage ce qui n’entre pas dans leur composition, chez d’autres, il faut lire entre les lignes. C’est le cas des barres aux céréales germées de Germ’line. « Quand les céréales sont germées, le taux de gluten baisse par rapport au taux initial contenu dans les céréales. Des études ont prouvé que certaines personnes intolérantes au gluten de céréales n’avaient pas de réactions lorsque celles-ci sont germées », affirme Philippe Bourgois, président de la société.
Et parce que manger est aussi un plaisir, les saveurs varient : chocolat ou fruits en tous genres. Le reproche fait à certaines barres bio est que le goût annoncé n’est pas toujours assez prononcé. Mais en cas de petite fringale passagère, le bio sait se faire gourmand et sans danger. ■
✒ Recette gourmande : Barres chocolatées au muesli
Pour 20 à 25 barres : 400 g de lait concentré sucré • 1 œuf battu • 190 ml de beurre fondu • 330 g de muesli aux fruits • 1/2 cc d’essence de vanille • 1/2 cc d’essence d’amande • 200 g de raisins secs • 150 g de pépites de chocolat • 90 g de noix hachées • 90 g de graines de lin moulues • 55 g de graines de sésame, plus quelques grammes pour saupoudrer • 55 g de graines de tournesol • 20 g d’amandes effilées • 20 g de noix de coco râpée
1. Préchauffer le four à 170 °C. 2. Mélanger le lait concentré, l’œuf, le beurre, les essences de vanille et d’amande. 3. Incorporer à ce mélange tous les autres ingrédients. 4. Lorsque le mélange est homogène, verser dans un moule beurré ou sulfurisé. Presser avec les doigts et lisser le dessus. 5. Saupoudrer de graines de sésame. 6. Enfourner pendant 40 minutes, jusqu’à ce que le dessus commence à dorer. 7.
Ces barres se conservent plusieurs jours dans une boîte ou emballées individuellement.
Lorsque l’ensemble est encore tiède, couper en barres.
11 janvier 2007 at 19:09
L’association des divers éléments trouvés dans les barres céréalières n’ont pas d’autre effet que de transformer le tube digestif en véritable “fosse sceptique”… car ces mélanges soit disant “santé”, retardent la digestion et taxe toutes les autres fonctions vitales. De plus, même BIO, pourquoi sans arrêt faire appel à ce genre de produits ? Le BIO n’est qu’une branche de l’arbre de la santé, et ne représente pas le seul élément à lui seul garant de notre équilibre. Et comme l’article le fait si bien remarquer, “en retirant certaines substances susceptibles de provoquer des réactions” , tout cela n’est qu’un vaste traficotage qui n’a qu’un seul objectif : vendre, vendre, vendre au nom de NOTRE santé.
Et puis dans le même ordre d’idées et afin de supprimer toutes nos “mauvaises réactions face à la vie” , pourquoi ne pas faire disparaitre tous les arbres et les fleurs de la planète, soi-disant causes des rhinites allergiques saisonnières.
Cessons de croire en de telles bétises inventées par le marketting, et restons raisonnables… toutes les études les plus récentes qui ont été faites sur le sujet confirment le discours de nos chers maîtres “hygiénistes” : c’est la réduction alimentaire (dans l’équilibre nutritionnel) qui nous permet d’allonger notre vie sur terre… pas les barres de céréales BIO !