"FAT JEWELS", le fils qui n'a pu aller au bout de ses rêves.

Mes 59 Secrets

Mes 59 Secrets

ou

Techniques Personnelles

d'Organisation du Temps

par

Christian H. Godefroy

 

Voici mes 59 secrets ou techniques personnelles d'organisation du

temps, fruits de plus de 30 années d'expérience, de réflexion et de rencontres

des plus grands managers.

 

Beaucoup ont été traités dans la méthode d'organisation du temps dont je

suis l'auteur. D'autres sont plus personnels. On me demande souvent

comment je peux faire tellement de choses tout en voyageant, en me levant

quand j'en ai envie et en pratiquant de nombreux hobbies. Vous allez avoir

une grande partie des réponses.

 

Voilà mes secrets, ils sont à vous :

 

1. Je tire parti des temps "libres" : attente dans une salle d'attente, temps de

transport, etc.

 

La clef : visualiser sa journée, évaluer les probabilités de temps mort, et

s'équiper d'un travail léger : lecture, écriture, courrier… Un ipod, un lecteur

de MP3 me permettent de suivre un séminaire en vidéo n'importe où

ou d'écouter une conférence. Je me promène toujours avec un livre à la

main. J'ai toujours un stylo (monté sur un couteau suisse Victorinox) sur

moi, de même qu'un carnet (tapez « carnet moleskine » dans Google pour

trouver ceux qu'Ernest Hemingway préférait).

J'ai essayé les assistants digitaux, mais rien ne vaut - pour moi - un bon

vieux carnet.

 

2. J'ai une notion précise de ce que vaut une heure de mon temps.

 

Je la calcule chaque année, et, en fonction de cela, j'évalue l'opportunité –

ou non – de faire faire par quelqu'un d'autre le travail. Il me surprend toujours

de voir comment les gens qui m'entourent gâchent leur temps – leur

bien le plus précieux – dans une file d'attente, dans un embouteillage, à la

poste, etc.

 

3. Quand je travaille, je fais attention à ce que l'investissement-temps ne

soit pas démesuré par rapport à ce que cela me rapporte – en argent ou en

plaisir !

 

Piège possible : si l'on ne sépare pas travail /loisirs-vie familiale, on risque

de se retrouver "bourreau de travail" !

 

4. Je pense que la vie est courte et que l'on n'emmène pas ses richesses matérielles

avec soi à sa mort.

 

Donc, je la rends agréable, ici et maintenant, et non demain ! Je veux

pouvoir disparaître à tout moment de cette terre sans regrets.

 

5. Lors d'un rendez-vous, je préviens mon interlocuteur, dès le départ, du

temps dont je dispose.

 

En donnant des limites, le rendez-vous va s'organiser automatiquement

sans déborder.

 

6. Non seulement je fais une liste quotidienne et mensuelle des choses à

faire, mais je garde les listes complétées et je les analyse "à froid".

 

7. J'ai une liste des téléphones les plus fréquents, une rubrique "Maison",

"Hôtels/Restaurants", "Santé" dans mon carnet d'adresses au lieu d'un répertoire

uniquement alphabétique. J'édite sur étiquettes auto-adhésives les

noms et adresses de mes correspondants les plus fréquents.

 

8. Je me dis que le temps habituellement considéré pour réaliser une tâche

est une limite mentale qui peut être remise en question.

 

9. Je sors des limites des idées reçues. Pour cela je lis des ouvrages de personnages

hors du commun, je m'entoure d'amis et de connaissances

originaux, et je pose sur chaque chose un regard neuf.

 

10. J'écris des emails de 3 lignes, des mots d'une phrase.

 

Je ne me crois surtout pas obligé d'écrire plus long.

 

11. Je réponds à mon courrier – ou je le jette – ou je le délègue – chaque

jour, pour qu'il ne s'entasse pas.

 

12. Je fais des photocopies ou des scans des passages importants des

livres, revues, documents et les classe par sujet dans des dossiers

correspondants.

 

13. J'ai une très grande corbeille à papier, et aucun respect pour le poids de

ce que j'y jette.

 

Un livre, un annuaire, un épais dossier se jettent s'ils sont devenus inutiles.

 

Etc.

 

Pour connaître la suite, 

 

  Ecrivez-moi ici en précisant 59

 



17/01/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres