Elles sont partout. Derrière l'ordinateur, devant la télé, sur le téléphone portable, dans la rue. Invisibles, les ondes électromagnétiques s'immiscent dans notre quotidien et viennent sur la pointe des pieds perturber notre sommeil, miner notre moral et laminer notre santé. Grâce aux associations de consommateurs et aux scientifiques qui ont tiré le signal d'alarme, les champs électromagnétiques sortent du pré carré des industriels et dévoilent au grand jour leurs vices cachés. Bienvenue dans l'électrosmog !
Les mauvaises ondes qui nous entourent
- TGV et trains électriques
D'un côté, on peut s'en féliciter : nos trains et TGV électriques sont exemplaires sur le plan écologique.Mais sur le plan sanitaire, les TGV fonctionnant avec un courant alternatif à très haute tension produisent des champs électromagnétiques qui se propagent à l'intérieur des rames. Résultat, davantage de maux de tête et difficultés de concentration chez les personnes voyageant quotidiennement.
- Lignes à haute tension
Non seulement, elles défigurent nos paysages, mais en plus elles sont, sur le plan sanitaire, redoutables. À moins de 50 mètres, les conséquences sont désastreuses pour les populations : augmentation des cas de leucémies, perturbation de la croissance des enfants… Aujourd'hui en France plus de 200 000 personnes vivent à moins de 100 mètres d'une ligne à très haute tension. La solution ? Les enterrer (98 % des 47 327 kilomètres de lignes à haute et très haute tension – 225 000 volts et 400 000 volts – demeurent aériens) et créer une zone de sécurité de 300 mètres de part et d'autre des lignes THT dans laquelle tout permis de construire serait interdit. Mais faut pas rêver…
- Écrans cathodiques
Trois heures par jour devant la télé, plus au moins le double devant son ordinateur équivaut à une belle exposition aux radiations électromagnétiques pulsées (REMP). Celles-ci sont susceptibles de provoquer des cassures au niveau de l'ADN. Et si on se remettait à lire ?
- Antennes relais
Bête noire des associations et des riverains, les antennes relais se multiplient sur notre territoire
(46 000 aujourd'hui). De moins en moins visibles (car de mieux en mieux intégrées dans le paysage), elles apportent les connexions téléphoniques mais aussi leur cortège de maux divers : effets sur le cerveau, sur le système immunitaire, multiplication du nombre de cancers…
- Wifi, Bluetooth et bientôt Wimax…
Le monde du sans-fil est à nous. Si votre ordinateur est en Wifi, si votre téléphone est équipé d'un Bluetooth, c'est qu'il est équipé d'une antenne. Et qui dit antenne dit ondes électromagnétiques. Si son intensité est beaucoup plus faible que celle des antennes relais, elle est aussi beaucoup plus proche.
Souriez, vous êtes magnétisé
Vous-même, depuis le début de la journée, avez sans doute été en contact avec une multitude de sources électromagnétiques. Si vous vous êtes réveillé à la douce musique d'un radio-réveil électrique. Si vous avez réchauffé le café de votre petit-déjeuner au micro-ondes. Si, le temps de passer sous la douche, vous avez mis votre petit dernier devant un dessin animé téléchargé sur
votre ordinateur connecté Wifi (qui vous a débarrassé de tous les fils à la maison). Si, avant de foncer au bureau, vous avez envoyé un SMS à votre meilleur ami, un coup de fil à votre banquier, et vérifié rapidement la météo sur l'internet. Eh bien vous avez tout faux… En quelques heures, en sollicitant un nombre énorme de champs magnétiques, vous avez encore renforcé l'électrosmog.
Mais votre bilan aurait pu être bien plus catastrophique si vous aviez pris le TGV, étiez passé sous une ligne à haute tension, aviez allumé toutes les lampes basse consommation de la maison (qui génèrent des champs électromagnétiques puissants à l'allumage)…
Les gestes qui sauvent
- Raccordez toutes vos prises électriques à la terre.
- Troquez vos rallonges classiques contre du fil blindé.
- Adoptez pour vos murs de la peinture antiradiations.
- Choisissez un réveil à piles ou mécanique.
- Supprimez tout appareil électrique dans votre chambre, à portée de votre tête (même derrière une cloison).
- Éteignez complètement la télévision (pas de mode veille).
- Coupez votre portable quand vous ne vous en servez plus.
- Envoyez votre micro-ondes au recyclage.
- Jetez votre couverture chauffante et adoptez-en une en laine de mérinos.
- N'installez pas trop de miroirs, ils ont le pouvoir d'amplifier les ondes électromagnétiques.
en collaboration avec le docteur Patrick Bauplé