« Il est bien plus facile de boire un verre de jus de carotte que d'en manger une livre, explique Anna Selby dans son livre "Les bienfaits des jus de fruits et de légumes" (Éditions Guy Trédaniel). Par ailleurs, le corps absorbe le jus plus facilement et plus efficacement qu'il n'absorbe les aliments ou les compléments alimentaires ».
Un jus anti-stress
Pour lutter contre ce grignoteur de moral, de tonus et de santé, préparez-vous un jus de carottes, céleri et cresson.
- Ingrédients :
1 botte de cresson
2 carottes.
Ce jus est très riche en vitamine C, bêta-carotène, magnésium, phosphore… Autant de nutriments qui favorisent la détente du système nerveux et protègent contre les radicaux libres.
Un jus pour avoir une belle peau
L'idéal : un bon jus de cerises, à condition d'avoir le temps de dénoyauter les fruits ! En plus d'être agréable au goût, le jus de cerises est détoxiquant. C'est un antiseptique naturel. Il a un effet adoucissant et lissant sur la peau.
- Ingrédients :
250 g de cerises
Lavez les cerises avant de les dénoyauter, puis pressez-les et buvez tout de suite.
Ce jus est très riche en bêta-carotène, acide folique, magnésium, phosphore et potassium. On y trouve aussi, en moindre quantité, des vitamines du groupe B, fer et zinc.
Un jus contre la constipation
Ce jus épais et sucré associe prune, pomme et figue. Il aide à équilibrer le système digestif. Ses nombreuses fibres augmentent le bol intestinal et facilitent le transit. Il est délicieux et d'une belle couleur sombre.
- Ingrédients :
1 pomme
3 figues très mûres.
Encore un jus très riche en vitamines : C, E, A, vitamines du groupe B, plus du calcium, magnésium, phosphore, potassium, ainsi que du zinc et du cuivre.
Un jus contre les crampes
Melon et raisin se rencontrent pour ce jus bourré de magnésium, dont la carence provoque des crampes. Choisissez un melon assez mûr. La saveur dépendra de la variété de melon choisi. Le raisin, diurétique et purifiant, aide à l'élimination des toxines musculaires dont l'accumulation est également à l'origine des crampes.
- Ingrédients :
une petite grappe de raisin bien juteux.
Outre le magnésium, ce jus apporte aux muscles fatigués des vitamines du groupe B, du phosphore, du potassium et des vitamines C et E.
Les règles d'or de la préparation des jus
- Munissez-vous d'une centrifugeuse électrique, qui vous permettra de préparer des jus avec quasiment tous les végétaux, même les plus étonnants (cresson, endives, patate douce…).
- Achetez de préférence des fruits et légumes bio, très frais. Si c'est le cas, vous pouvez les passer à la centrifugeuse sans les éplucher, sauf pour ceux qui ont une peau très dure ou épaisse (agrumes, bananes…). Sinon, épluchez-les légèrement.
- Lavez-les rapidement, avant de les éplucher.
- Ôtez les noyaux et coupez fruits et légumes en morceaux.
- Pressez toujours les fruits séparément, en commençant par les plus épais.
- Une fois le jus prêt, consommez-le tout de suite. N'en préparez jamais à l'avance. Les vitamines et les minéraux s'oxydent très rapidement à l'air libre et à la lumière.
Nathalie Cocherel