Pourquoi consommer bio ? Lorsqu'on les interroge, les Français évoquent désormais de multiples raisons : gaspiller moins, réduire les émissions de CO2, respecter l'environnement… Ont-ils perdu de vue l'essentiel ? Consommer bio, c'est surtout prendre soin concrètement de sa santé en éliminant de son univers quotidien tous les poisons industriels. Et croyez-moi, c'est déjà beaucoup !
Dans le monde entier, des chercheurs s'interrogent sur les dommages dus aux substances chimiques employées couramment par les industriels. Récemment, deux d'entre eux ont pointé leur effet sur le développement du cerveau et y voient la cause de troubles allant du simple déficit de l'attention à l'autisme en passant par l'hyperactivité, l'agressivité…
D'autres chercheurs dénoncent aujourd'hui le rôle que jouent les pesticides dans la baisse de la fertilité, ils pointent la responsabilité des additifs dans le développement des allergies alimentaires ou notent la correspondance entre parabens et cancer du sein… La liste des soupçons semble infinie.
Acheter bio est donc le seul atout dont nous disposons pour éviter l'empoisonnement de nos organismes. La plupart des industriels voudraient bien escamoter cette réalité qui engage leur responsabilité. Et ceux qui, parmi eux, se mettent au bio, sont les premiers à tenter de nous embobiner en mélangeant le bio avec d'autres préoccupations, comme le durable, l'équitable, le recyclable, le bien-être…
Ce tour de passe-passe leur permet de ne pas accuser les produits « non bio » qui représentent encore l'essentiel de leurs ventes. Ils veulent jouer avec nous au bonneteau et nous faire perdre le fil, mais rien ne nous oblige à entrer dans leur jeu.❏